Tour en bicyclette en Centre Bretagne
Lac de Bosméléac, Gouarec, Rostrenen, Gorges de Toul Gouelic
Avec mon binôme de cette micro aventure nous faisons des sorties de temps en temps, mais nous n'étions jamais partis en voyage à vélo ensemble. Au départ, on ne savait pas trop où aller, puis en cherchant des idées, je me suis rappelée que j'avais un plan des voies ferrées du trans armoricain. Le schéma départemental du Ker Breizh (Cœur de Bretagne) ce plan met en avant la voie verte, les anciennes bâtisses, des villages traditionnels, mais surtout le réseau métrique du chemin de fer breton.
Durée : 3 jours
Départ : Allineuc
Difficulté : 4/5
Nuitées : 2 nuits en Airbnb à Gouarec
Type de vélo : VTC / VTT
Équipement : une pompe, un kit d'autoréparation, deux sacs poubelles, gourdes, casques, crème solaire, lunettes de soleil, téléphone avec internet (GPS), un plan papier (quand même!), sacoche double arrière pour le VTC, sacoche avant pour le VTT, très très peu de vêtement (surtout des chaussettes propres en cas de pluie, petits gants bleus pour les photos ;)
Du calme, de la nature, de la découverte, de l'histoire et du patrimoine, et de la proximité ! Voilà exactement ce qu'il nous fallait pour un week-end entre copines ! Je ne m'étais pas encore servi de ce document donc on a tout de même vérifié qu’il était à jour, et en comparant mon itinéraire papier avec les sites et applis internet, nous nous sommes dit que ça devrait le faire ;)
Pour démarrer notre itinéraire nous nous sommes rapprochées avec la voiture jusqu'à Allineuc, car la voie 8, via Yffiniac, bien que pratique pour connecter la côte des terres, ne nous attirait pas trop, on avait pas envie de démarrer sur des voies partagées avec les voitures - on aurait préféré prendre un bus, mais malheureusement les bus qui vont à l’intérieur de terres ne proposaient pas tous le service de port équipage de vélo. Il n'y a à ma connaissance que le Tibus Ligne N°4 Loudéac – Carhaix (arrêt Saint-Caradec) qui prend les vélos sur certaines lignes en été (on était hors saison) mais si jamais vous avez besoin de porter vos vélos en bus par ce coin là en été, voici les informations : Contact : Tibus 08 10 22 22 22 - www.tibus.fr. Jusqu'à 3 vélos peuvent être transportés en soute sur réservation préalable. Vous devez réserver au plus tard à 17h la veille.
Jour 1 matin - Bosméléac à Guerlédan par la voie 8
Un démarrage en douceur, à Allineuc on a découvert le lac de Bosméléac, qui avec ses rives ombragées est un espace vert préservé de la chaleur et abrité du vent. Nous nous sommes baladés autour du lac et ensuite petit pique-nique (prévu d’avance) .
Après le pique-nique, en route direction Guerlédan.
Ce premier morceau du circuit est plutôt tranquille, nous avons pédalé, admiré le paysage, bavardé de tout et de rien, ça fait du bien, et l’espace se prête à la décontraction.
Le silence des premiers villages traversés était assez impressionnant, on pouvait se parler à 300 mètres de distance et il n’y avait que notre voix qui résonnait au bord des trottoirs.
Après le village du Quillio, nous avons coupé la voie 8 et bifurqué vers Guerlédan (en passant par Kirguistir et Kergatoun).
Jour 1 après midi - Guerlédan à Gouarec par la Vélodyssée 1
Arrivée sans trop de difficulté à Guerlédan. Pour la petit info, ce lac existe depuis 1930 et est le résultat de la construction du barrage hydro-électrique à Mûr-de-Bretagne et Saint-Aignan. Un arrêt autour du lac de Guerlédan est obligatoire, il y a de quoi faire sur place : nager, marcher, courir, se restaurer et bien évidemment du vélo ! Ce lac est le plus grand de Bretagne.
Après Guerlédan, ligne droite vers l’Abbaye de Bon repos par le canal de Nantes à Brest.
Cette abbaye, fondée en 1184, a été achetée par le conseil régional des Côtes d’Armor en 2014, et restaurée grâce aux efforts de l'association des compagnons de l'abbaye de Bon Repos. Aujourd'hui ce site historique et emblématique du centre Bretagne, “reprend vie”; si vous passez par là n'hésitez pas à jeter un œil à la programmation des lieux, où l'association organise continuellement des activités de loisirs et culturelles. https://youtu.be/fkU0ZzmWu80.
Depuis l'abbaye il y a moins de 6 km pour rejoindre Gouarec (à peine 20 minutes à vélo) et nous arrivons à notre logement, petit Airbnb superbe et bien entretenu.
Nous sommes tombées tout de suite sous le charme de Gouarec. Il y a dans la ville un air très anglais, la décoration des lieux, les pubs, les restaurants, les appartements en locations, même l’architecture des façades "British”.
Au centre bourg se trouvent les halles, où se tient un mini marché des produits locaux le matin, et quelques tables du pub le soir. Ce bâtiment très charmant à été récemment rénové.
Le camping de Gouarec a aussi son charme, des anciennes caravanes décorées avec goût, un ambiance internationale et décontractée, respect de la nature et bonheur caractérisent ce camping !
Jour 2 matin - Gouarec Rostrenen par la Voie 6
Avant de partir de Gouarec nous avons visité l'ancienne gare et pris quelques belles photos, tout en nous amusant à imaginer le petit train en fonctionnement.
Et enfin l’heure est arrivée ! Entreprise en 2010, la reconstruction d’un tronçon à vocation touristique du réseau s’est achevée en 2021, grâce au travail de restauration et de mise en avant de l’histoire ferroviaire effectué les dernières années. Vous pourrez d'ici quelques jours profiter du petit train qui connecte Gouarec à l'Abbaye de Bon Repos sur Blavet https://chemindeferdebonrepos.com/
Jour 2 après midi - Rostrenen à Gouarec, par le canal de Nantes à Brest (Vélodyssée 1)
Sur la commune de Plélauff, le canal est un parcours d’environ 11 km et pas moins de 6 écluses sur le trajet de la Vélodyssée. Un pont permet de traverser le canal.
Un circuit au bord de l’eau à nouveau calme, du copinage et un petit stop pique nique. Nous sommes rentrées assez tôt à Gouarec, la journée avait était plutôt reposante, pas beaucoup d’effort c'était l’idée car on avait un programme plus chargé pour le troisième jour. Le soir balade tranquille au jardin de la mairie à Gouarec, visite de l'épicerie, un bon assiette de pates et un film 📽 (notre hôtesse avait une collection innombrable !)
Jour 3 - Gorges de Toul Goulic, et les Lieux Mouvants
Nichées au creux d’une vallée boisée et encaissée du Centre-Bretagne, les gorges de Toul Goulic offrent un paysage étonnant, alimentant l’imaginaire collectif des légendes bretonnes.
Prenant sa source plus en amont, le Blavet serpente et disparaît pendant 300 mètres sous un chaos granitique, 15 km dans lesquels nous nous sommes amusées.
Pour se balader dans les gorges nous avons attaché les vélos (nous les avons caché un peu dans la forêt, mais à vrai dire je pense que le matériel n’avait rien à craindre, il n'y avait que nous ce jour-là :)
J’aime beaucoup ce type de lieu, avec d'énormes rochers qui ont l’air d’avoir été posées par un artiste sur place, tout est harmonieux, les reflets verts de l’eau sont différents d'ailleurs. Encore un pique nique sur place, on se sent un peu fatiguées mais ça va, le plus dur n’a pas encore commencé !
Une fois sortis des gorges, le défi sportif commence, en route vers Quintin!
Sur la route, apparait au loin une grande grange abandonnée … En s'approchant, on se rend compte qu'on se trouve aux Lieux Mouvants, ce petit village de film, a immédiatement attiré notre attention. On s'est tout de suite arrêté, on avait pas beaucoup de temps devant nous, mais nous devions faire un stop dans un endroit aussi traditionnel.
Ces lieux datant du XVIe siècle à Lanrivain dans les Côtes-d’Armor, ont été fondés en 2011. Cet espace est connu pour son festival, un événement devenu un incontournable du centre de Bretagne. Nous nous sommes baladés sur les lieux, pris quelques photos et un peu reposés car on avait pas mal donné à l’intérieur de gorges, le lieu est très beau, un mélange d'art, de nature, et d’architecture médiévale. En plus il y avait de trancades :)
Pour la fin de notre balade, direction Quintin, nous avons parcourus 30 km sur la départementale, en mode route, et la fatigue a commencé à se faire sentir, fini la balade super tranquille, hyper nature et hyper touristique, la fin du circuit a été sportive. Beaucoup de dénivelé ! Les jambes ont bien tirées sur les derniers 5km.
Bref, c'était la balade la plus dure, et la plus fatigante des trois jours !
À Quintin, un ami est venu nous chercher, nous avons posé les vélos sur la voiture, puis repos autour du lac, en face du château du Quintin, pour une fin en beauté !
Retour à Saint-Brieuc en voiture. Avec des jambes un peu fatiguées, et plein de beaux souvenirs à partager!
Rien à envier aux balades en bord de mer, entre Bosméléac, Guerlédan, le canal de Nantes à Brest, nous avons trouvé de l'eau, et surtout une grand tranquillité :)
Ajouter un commentaire
Commentaires