Saint-Brieuc - Paimpol - Loguivy de la mer


Plutôt habituée à voyager avec mon conjoint, mon père, mes amis ou mes tontons, depuis quelques années j’ai commencé à prendre la route toute seule (notamment sur les montagnes de Colombie que je connais bien). Quelques mois avant le confinement,  je me suis dit qu'il serait sympa de partir en vélo pour un circuit entre filles et j’ai lancé un appel aux copines  … 

Equipements : une pompe, un kit d'autoréparation, une tente, 2 sleeping bag légers, deux sacs poubelles, 2 gourdes, deux casques, deux casquettes ; crème solaire, lunettes de soleil, téléphone avec internet (GPS), un plan papier (pour le délire), sacoches arrière, sacoches avant, très peu de vêtement (surtout des chaussettes propres en cas de pluie)

Durée : 3 jours (115 km)

Départ : Saint-Brieuc, centre

Difficulté : 4/5 

Nuitées : 2 nuits en camping

Type de vélo : VTC 


J1 - Saint-Brieuc à Paimpol (Binic -  Falaises de Plouha  - Abbaye de Beauport) 

Enfin, pour ce premier périple entre filles, nous n’avons été que deux à participer (Claire et moi), car notre trinôme cycliste a eu un accident de cheville quelques jours avant… mais l'expérience a été une belle réussite. Depuis, j’ai fait trois voyages dans ce même esprit et j’adore ! …

Voici le récit de notre voyage :

Claire est arrivée le matin assez tôt à la maison. Nous avons fait un rapide inventaire du matériel (check list ok)  et nous sommes parties assez lourdement chargées, mais prêtes à tout imprévu sur la route !

Nous avons démarré vers 9h de Saint Brieuc centre, et pour changer de la route habituelle nous n'avons pas choisi ni la N12 ni la route de la mer  (itinéraires conseillés à vélo vers Paimpol) nous sommes descendu au Gouet et roulé par la route en suivant la rivière jusqu'à la Côte au Roux (une côte assez dure!) si dure que j'ai eu peur de perdre mon compagnon de voyage dans les premiers 5km de notre périple (donc pour ceux qui voudront démarrer tranquillement au départ de Saint-Brieuc, je vous conseille de prendre plutôt la nationale vous arriverez moins fatigués, si vous voulez un paysage plus joli, vous pouvez border le Légué et monter par la départementale D24 vers Pordic (ça sera dans tous les cas moins dur que la Côte au Roux).

Une fois la Cote au Roux dépassée, l'itinéraire de Plérin vers Paimpol par la V4 a été plutôt facile. Néanmoins restez attentif à la route et aux panneaux pour bien suivre la V4, car il y a des insertions pas évidentes au niveau de la départementale! 

Quelques minutes de pédalage en mode récupération, nous sommes vite arrivés à Binic où nous avons fait un stop  pour déjeuner et manger des spécialités de fruits de mer, le repas était au top.

Après notre déjeuner, en route vers Paimpol !

On improvise en chemin en quittant la V4, car soi-disant mon coéquipier trouvait ennuyant le trajet, le fait d'aller tout droit et ne pas avoir accès aux villages et à la vue nature ne lui semblait pas l'objectif du voyage à vélo… et c'est ainsi que nous nous sommes embarqués sur la route des falaises, ATTENTION, la route des falaises est un circuit noir, cela veut dire de haute difficulté, avec des beaux dénivelés !

B-CYCLETTE sur les petites routes Bretonnes, photo crédit Claire LT

 

 

La route des Falaises s'étend sur une cinquantaine de kilomètres, des hauteurs de Tréveneuc jusqu'à l'abbaye de Beauport à Paimpol. Ce circuit donne l'occasion d'accéder à des points de vue à couper le souffle,  "littéralement" couper le souffle par l'effort des côtes! Mais aussi pour la beauté du paysage (…). En vous baladant au cœur de Tréveneuc, les voyageurs vous recommandent la petite photo à l'église Saint-Colomban du XIVe siècle, le château de Pommorio ou encore la chapelle Saint-Marc ...

Pour ma part c'est à Lanloup que j'ai eu petit coup de cœur, village fleuri, où je me suis bien imaginé rester quelques jours (c'était peut être la fatigue).

Après avoir enchainé la route non stop, nous nous sommes posés quelque temps sur Brehec, super point de vue et belle petite plage.

Ensuite nous avons repris la route tranquillement et doucement vers Paimpol.

Sur cette expérience sur les falaises on pourra dire que :  

Si vous n'êtes pas habitué au vélo et vous tenez à votre confort sur la selle, je vous conseille d'éviter le détour par la route des falaises  (ce ne sont pas pour rien les plus hautes falaises de Bretagne!). Néanmoins si vous avez du courage et vous voulez vous lancer un défi sympa, tout à fait réalisable pour une personne dans une bonne condition physique et un peu sportive, allez-ci! Même sans expérience dans le voyage à vélo ma collègue de voyage est arrivée au bout des côtes (et aujourd'hui elle ne regrette pas l'effort qui nous rappelle toujours de super beaux souvenirs!).

B-CYCLETTE petit stop pour profiter de la vue sur les hauteurs de Brehec

Bref, nous sommes arrivés vers 17h à Paimpol, et nous avons passé notre première nuit au camping de Cruckin (deux étoiles) très bien placé derrière l'abbaye de Beauport, avec un accès direct à 5 minutes à pied de la plage, camping public (pas cher) mais hyper rempli en saison, très bruyant, néanmoins  cela ne nous a pas empêché de bien dormir, nous étions quand même un peu fatigués.

B-CYCLETTE Abbaye de Beauport, photo crédit Claire LT


J2 - Découverte du coin => Paimpol - Kerlory - Sillon de Talbert - Kerlory

Le matin, au réveil, nous sommes allés nous balader près de l'Abbaye pour nous dégourdir les jambes, et ensuite on a refait les valises assez tôt, et nous sommes partis sur la route. Petit café à Paimpol au port avec un far breton, sympathique petit déjeuner ! Avant de continuer vers le sillon de Talbert, nous sommes allés déposer nos affaires à Kerlory (notre camping pour la nuit) l’objectif étant de rouler plus léger, bien sûr. Pour cette deuxième nuit nous avons choisi le camping à la ferme, super belle expérience ! Loin du bruit et de la foule du camping public, nous avons découvert un hameau propice au calme et au repos, même si à vélo il faut faire un petit détour pour y arriver, nous nous sommes dit que cela en valait la peine :) 

B-CYCLETTE Camping à la ferme de Kerlory

B-CYCLETTE Petit déjeuner à Paimpol

Après l'effort le réconfort! => Nous avons pris le plaisir de manger breton! :) C'est l'avantage de faire du sport !

Nous nous sommes bien installés au camping 🏕 et nous avons pris notre temps, tellement pris notre temps que nous sommes arrivés trop tard pour la balade au Sillon de Talbert ^^ car il faut savoir que, en raison de la présence d’une brèche à 500 m de son début, il vaut mieux visiter ce site deux heures après la pleine mer et revenir à l’heure de la marée basse, sinon vous vous trouverez bloqué du départ de la visite ! Voila mon conseil, si vous voulez visiter le Sillon il faut bien se programmer ! Car cette visite dépend entièrement des marées !

Un peu déçus, nous sommes revenu vers Lézardrieux pour déjeuner, et autant à l'aller comme au retour nous avons admiré le Trieux (rapidement, car en vélo il faut quand même rester attentif).

Avant de prendre route vers Paimpol, nous avons fait un autre stop, avec une petite sieste sur la plage de Traou Treiz (la plage de Lézardrieux, une toute petite plage, bien exposée), où nous sommes restées un petit moment, les jambes dans l'eau pour les décontracter.  Douche et WC sur la plage.

Alors pour la suite de la journée, nous avons fait un petit stop bière (pas de pub à ce sujet !) 

Nous avons rejoint notre camping vers 21h et nous avons super bien dormi cette deuxième nuit.

Le sillon du Talbert ?

Si vous ne savez pas de quoi je parle, alors le Sillon c'est "une curiosité géologique unique en Europe : une chaussée naturelle de sable et de galets qui s'avance en mer sur trois kilomètres de long!


J3 - Loguivy de la mer - Ploubazlanec

Notre dernier jour nous n'avons pas fait pas beaucoup de kilomètres de vélo, de toute façon ma coéquipière n'arrivait plus à s'asseoir sur son vélo... C'est lors des dernières heures du trajet que l'on comprend que les éléments de confort du vélo ne sont pas simplement des "gadgets" : le repose coude, la  selle en silicone, le cuissard renforcé...

En fin de circuit, nous avons pris le temps pour contempler les paysages et bien manger. Nous sommes partis du camping avec nos affaires, direction Loguivy de la mer, petit café, belles photos à Loguivy et un super déjeuner à Ploubazlanec (petit conseil, prenez toujours des espèces avec vous si vous allez sur les restaurants en bord de mer) ils ne prendront pas forcément la carte bancaire, car pas de réseau ! 

On vous conseille les moules frites de Ploubazlanec

 

Sur la route, j’ai pris quelques affaires de mon amie pour alléger le poids de son vélo, car elle avait un peu de mal à rouler (ce qui est normal pour quelqu’un qui pratique le vélo une fois par an et qui vient de faire 100 km en trois jours…), même si moi aussi j’étais très fatiguée, mais il fallait bien qu'une de nous deux assure la fin du trajet :)

"Ils reviennent encore à l'heure des marées s'asseoir sur le muret le long de la jetée Ils regardent encore au-delà de Bréhat Respirant le parfum du vent qui les appelle..."

(Louis Capart, Duo Balance · 2013)

A Loguivy, personnellement j'ai bien aimé ❤ La chapelle, le village de pêcheur, la vue du port !

Fin du circuit,

Voila, un parcours de 100 km, pas de casse, pas de crevaisons, pas de pluie, pas de chutes, nous ne nous sommes même  pas perdues sur le trajet ! Bon, avec Claire, nous nous sommes pris la tête deux ou trois fois par des désaccords sur la route, mais rien de bien méchant. Ces petits soucis s'accentuent lorsqu'on ne voit plus le bout du haut de la falaise et qu'on pousse les limites de son corps, mais se règlent toujours à la fin de la journée avec du repos et un bon repas… Bref, selon moi, on mérite un 4/5 sur cette micro-aventure à vélo entre filles. Je nous enlève un point pour notre arrivée tardive au sillon de Talbert (par manque d' organisation), sinon cela aurait été 5/5. 

Pour le retour nous avons un peu triché, en soit on ne voulait pas faire de grands détours pour rentrer, ni refaire la V4 (car on la connaissait déjà) du coup nous sommes allés à la station de train de Paimpol et avons pris le bus BreizhGo ligne 1 vers Saint-Brieuc  (qui embarque aussi les vélos)

Et que je vous conseille... si jamais vous êtes fatigués, votre vélo tombe en panne, ou autre, on ne sait jamais ! Le service marche très bien ! Comment cela fonctionne ? Il faut réserver sa place la veille, je vous recommande aussi d'arriver un peu en avance pour avoir le temps de bien assurer le vélo (porte vélo extérieur, derrière le bus, avec un système d'accroche intégré). ATTENTION : ce service ne marche que Juillet et Août, pas toujours et pas sur toutes les lignes du réseau...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.